POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Afin d’être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), Cecydi s’engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons. Cecydi s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016.

 

Editeur du Site :

 

CECYDI
Numéro de SIRET : 89382847500010
Responsable éditorial : Cécile Jamelot
Siège social : 25 Impasse Artemis 34300 Agde
Téléphone : 07 49 94 05 63
Email : info[@]cecydi.fr
Site Web : https://www.cecydi.fr

 

Immatriculation :

Immatriculation sous le numéro : RCS BÉZIERS
Numéro d’immatriculation de l’entreprise : 89382847500010
N° DE TVA : FR74893828475
APE: 7022Z
SARL au capital de 1000 €

Hébergement :

 

Hébergeur : WP Engine
504 Lavaca Street, Suite 1000
Austin, Texas 78701
United States
1-877-973-6446
[email protected]
Site Web : https://wpengine.com/

 

 

Respect de la vie privée

 

 

Le propriétaire et le prestataire créateur et/ou administrateur du site et l’utilisateur du site s’engagent à respecter le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données). Le propriétaire collecte et traite les données (notamment les coordonnées, l’identité etc.) qu’il reçoit de l’utilisateur. L’objectif de cette collecte vise une ou plusieurs finalités spécifiques convenue avec l’utilisateur, l’exécution d’un contrat auquel l’utilisateur concerné est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celui-ci, le respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis, ou aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers. A titre d’exemples : gestion des clients, exécution d’un contrat, gestion des commandes, comptabilité, prospection directe. Les données collectées, excepté autre consentement de l’utilisateur, ne seront transmises qu’aux-sous-traitants, destinataires et/ou aux tiers que dans le cadre des finalités du traitement. L’utilisateur doit communiquer des données exactes et les tenir à jour. Les données des utilisateurs ne sont conservées au maximum que sept années, le cas échéant ce délai prend cours à dater de la fin du contrat ; excepté si les données à caractère personnel doivent être conservées au-delà sur la base d’une législation particulière ou par rapport à un litige en cours.   L’utilisateur du site, en communiquant ses données personnelles ou en naviguant sur le site consent à la collecte, à l’utilisation et au traitement de ses données personnelles. Le propriétaire du site collecte les informations suivantes :

 

  • Les données relatives à votre identité telles que votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro BCE / TVA
  • Les données relatives à la navigation : il s’agit des données relatives à la manière dont vous utilisez le site comprenant : l’adresse IP, le navigateur utilisé, la durée de navigation, l’historique des recherches, le système d’exploitation utilisé, la langue et les pages visualisées
  • Les données concernant vos visites sur le site, y compris les données de trafic, les fichiers de journal et autres données ou ressources de communication que vous utilisez en accédant au site
  • Les données relatives aux commandes le cas échéant : adresse postale, coordonnées bancaires ou PayPal
  • Les données relatives à l’utilisation des réseaux sociaux lorsque vous en utilisez les fonctionnalités

L’utilisateur accepte que ses données soient transmises et utilisées à des tiers à des fins commerciales, publicitaires ou marketing et consent à recevoir, de la part du propriétaire du site ou de ses partenaires des informations par email ou voie postale.   Conforment au Règlement sur la protection des données, l’utilisateur a le droit de demander au responsable du traitement, en lui envoyant un email, l’accès aux données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation du traitement relatif à la personne concernée, ou du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données. Le responsable du traitement met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la protection des données à caractère personnel collectées. www.cecydi.fr est le responsable de traitement pour les données qui sont collectées sur ce site Web. Le délégué à la protection des données de Cecydi est Cyril Jamelot. Vous pouvez le contacter par mail via [email protected] pour toute question qui concerne cette politique de confidentialité. Cette politique de confidentialité documente la politique vie privée de Cecydi en tant que responsable de traitement, c’est-à-dire pour les traitements pour lesquels Cecydi définit les finalités et les moyens du traitement.  

 

Pourquoi cecydi collecte et utilise ces données personnelles ?

 

Navigation

 

Cecydi stocke les logs serveur avec comme finalité de pouvoir détecter les tentatives d’intrusion et les anomalies, et ce, dans le but de garantir la sécurité du système informatique.

 

Candidature en ligne (via le formulaire de contact)

 

Cecydi garde des données sur les professionnels qui recherchent du travail. Ces données personnelles ne sont utilisées que pour évaluer la capacité d’un candidat (formation, expérience…) à occuper un poste proposé par Cecydi ou par l’un de ses clients.

 

Formulaire de Contact

 

Les informations que l’utilisateur encode via le formulaire de contact ne sont utilisées que pour répondre à la demande de l’utilisateur. Les données personnelles ne seront utilisées que pour ces finalités.

Les informations que l’utilisateur indique pour télécharger un Ebook sont utilisées pour l’inscription à notre Newsletters qui est envoyé au maximum 1 fois par mois et dont l’utilisateur a la possibilité de se désinscrire.

 

Comment cecydi collecte ces données personnelles ?

 

Cecydi récolte des données sur les utilisateurs via différentes sources d’information :

 

  • L’utilisateur envoi un mail à [email protected]
  • L’utilisateur soumet une candidature via un formulaire de contact
  • L’utilisateur soumet une demande via un des formulaires de contact
  • Cookies
  • Log serveur

 

Qui traite les données personnelles des utilisateurs ?

 

Navigation

 

Le département informatique de Cecydi (Responsable) et la société fournissant l’hébergement, (sous-traitant) sont les destinataires des logs serveur pour la finalité décrite plus haut. L’accès au système de journalisation est sécurisé et encadré. Le sous-traitant garantit avoir mis en place toutes les mesures techniques et organisationnelles pour protéger les données comme l’exige le Règlement sur la Protection des données personnelles (RGPD) qui remplace la directive  95/46/CE.

 

Candidature en ligne

 

Le département recrutement de Cecydi est le destinataire principal des données personnelles des candidats pour les finalités décrites plus haut dans cette politique de confidentialité. Pendant la procédure de recrutement, il est possible que la candidature soit également transférée au commercial en charge du client de Cecydi et au client lui-même.

 

Formulaire de contact

 

Le département commercial de Cecydi est le destinataire principal des informations collectées via le formulaire de contact pour les finalités décrites plus haut. En fonction de la nature de la demande, celle-ci peut être transférée à un autre département (recrutement, marketing, IT, Admin…).

 

Comment cecydi collecte et garde la preuve du consentement des utilisateurs ?

 

Chaque utilisateur est clairement informé des utilisations qui peuvent être faites de ses données personnelles au moment où celui-ci les fournit et tel que décrit dans cette politique de confidentialité. Le consentement est demandé pour les candidats et les prospects. Ce consentement sera conservé dans le système de Cecydi.

 

Combien de temps cecydi garde les données personnelles des utilisateurs et quelle est la base légale ?

 

Navigation

 

Les logs serveur sont stockés pour une période de 6 mois. Le stockage de ces logs est légal si l’utilisateur est bien informé de la mise en place du système de journalisation et que les données conservées ne sont utilisées que pour garantir la sécurité du système et la détection d’anomalies.

 

Candidature en ligne

 

Après avoir reçu le consentement du candidat, Cecydi garde les données pendant 2 ans sur base des recommandations des autorités compétentes et du consentement explicite du candidat.

 

Formulaire de contact

 

Les données personnelles récupérées via le formulaire de contact ne sont traitées que le temps nécessaires pour répondre à la question de l’utilisateur. De ce fait, la période de rétention des informations est variable et dépend de la complexité de la demande. Lorsqu’un utilisateur soumet le formulaire de contact, il peut s’attendre légitimement à recevoir une réponse de notre part. Si la demande est commerciale, avec le consentement du prospect, Cecydi garde les données pendant 3 ans après le dernier contact sur base des recommandations des autorités compétentes et du consentement explicite du prospect.

 

Droit des personnes concernées

 

Dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), les utilisateurs ont les droits suivants en ce qui concernent les données que Cecydi collecte à leur sujet :

 

  • Droit d’accès
  • Droit à la rectification
  • Droit d’effacement (droit à l’oubli)
  • Droit à la limitation
  • Droit à la portabilité

 

Pour toute demande qui concerne ces droits, les utilisateurs peuvent envoyer un mail à [email protected] avec l’objet de sa demande. Cecydi répondra à la demande adressée en rapport avec les droits énumérés ci-dessus endéans un mois calendaire après réception de la demande. Si Cecydi reçoit de nombreuses demandes ou des demandes complexes, le temps de réponse peut augmenter pour un maximum de 2 mois supplémentaires. Pour des raisons de sécurité, pour chaque demande en rapport avec ces droits, Cecydi procédera à une vérification de l’identité de la personne qui soumet la demande. Pour ce faire, la personne concernée sera invitée à faire l’une de ces deux actions :

 

  • Envoyer une copie d’un document officiel (carte d’identité, passeport) et une copie d’une facture de service (téléphone, électricité…) qui mentionne clairement le nom et l’adresse de la personne concernée.
  • Téléphoner à Cecydi qui procédera à une vérification téléphonique strict qui consistera à comparer les réponses fournies par l’utilisateur avec les informations dont ils disposent.

 

Cecydi répondra à la demande seulement après une identification positive.

 

Sous-traitants

 

Cecydi ne partage pas de données personnelles avec d’autres entreprises, à l’exception des sous-traitants identifiés. Lors de la procédure de recrutement, les sous-traitants des données personnelles des candidats sont :

 

  • Les clients de Cecydi qui recherchent des consultants
  • Vosfactures.fr
  • Digiforma
  • Hubspot CRM
  • Google avec Gmail

 

En tant que sous-traitants, ils garantissent avoir mis en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données tel que l’exigence le Règlement Général de la Protection des Données Personnelles (RGPD) qui remplace la directive 95/46/CE.

 

Informations techniques sur les mesures de sécurité

 

Liste des mesures de sécurité

 

Cecydi utilise une infrastructure informatique en réseau, permettant à son personnel d’interagir en interne et avec des tiers, et d’utiliser des applications et des services. Cecydi a mis en place différentes mesures de sécurité couvrant les domaines suivants :

 

  • Sensibiliser les utilisateurs
  • Authentifier les utilisateurs
  • Gérer les habilitations
  • Tracer l’accès et gérer les incidents
  • Sécuriser les postes de travail
  • Sécuriser l’informatique mobile
  • Protéger le réseau informatique
  • Sécuriser les serveurs
  • Sécuriser les sites Web
  • Enregistrer et planifier la continuité des activités
  • Archiver en toute sécurité
  • Encadrer la maintenance et la destruction des données
  • Gérer la sous-traitance
  • Garantir la sécurité des échanges avec d’autres organisations
  • Protéger les locaux
  • Encadrer les développements informatiques
  • Crypter, garantir l’intégrité ou signer

 

Cecydi teste et améliore ces mesures de manière continue.

 

Brèche de sécurité

 

Détection d’une brèche de sécurité

 

Tout événement présentant une menace potentielle pour les données personnelles doit être considéré comme une atteinte à la sécurité. Une menace peut être de différentes natures : perte, modification, corruption ou exposition à des tiers. Voici quelques exemples d’événements qui doivent être considérés comme une menace :

 

  • Intrusion d’un tiers dans le réseau de l’entreprise
  • Infection d’un ou plusieurs appareils par un logiciel malveillant, y compris un virus, un rootkit, …
  • Perte d’une clé USB contenant des fichiers contenant des données personnelles.
  • Perte d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone contenant ou pouvant accéder à des fichiers contenant des données personnelles.
  • Brèche de sécurité sur notre serveur de donnée

 

Cecydi a pris un certain nombre de mesures pour détecter ces événements sans délais.

 

Évaluation des risques

 

Lors de l’analyse des risques, Cecydi identifie d’abord les dommages potentiels (dommages physiques, matériels ou moraux) associés à une activité de traitement. Ensuite, nous évaluons la gravité des dommages qui pourraient en résulter. Enfin, Cecydi évalue la probabilité de l’événement en analysant les vulnérabilités de leurs systèmes et opérations ainsi que la nature des menaces. Les risques sont catégorisés par «risque élevé», «risque» et «risque faible».

 

Notification des brèches de sécurité aux autorités compétentes

 

Si la brèche de sécurité peut entraîner une menace pour les personnes concernées, telles que, par exemple, vol d’identité, fraude, perte financière ou impact sur l’influence, Cecydi en informera les autorités. Cette notification doit avoir lieu dans les 72 heures suivant l’identification positive de la menace de sécurité. Si ce délai est dépassé, le délai supplémentaire doit être justifié.

 

Notification des brèches de sécurité aux personnes concernées

 

Si le risque pour les personnes concernées est jugé élevé, elles doivent également être informées. En cas de doute sur le degré de risque, les autorités peuvent être contactées pour vérification. Si la situation nécessite une notification aux personnes concernées, il faut également leur fournir des directives sur la façon d’atténuer le risque..

 

Définitions

 

Responsable de traitement

 

« Responsable de traitement » désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, l’agence ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel. , le responsable de traitement (ou les critères de nomination du responsable de traitement) peuvent être désignés par ces lois. » GDPR, Art.4 (7)

 

Sous-traitant

 

« Le sous-traitant est une personne physique ou morale, une autorité publique, une agence ou tout autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement. » Un employé du responsable de traitement de données n’est pas considéré comme un sous-traitant. GDPR, Art.4 (8)

 

Traitement

 

« Un traitement désigne toute opération ou ensemble d’opérations effectuées sur des données personnelles ou des ensembles de données personnelles, que ce soit par collecte, enregistrement, organisation, structuration, stockage, adaptation ou altération, récupération, consultation, utilisation, divulgation par transmission, diffusion ou mise à disposition, alignement ou combinaison, restriction, effacement ou destruction. »GDPR, Art.4 (2)

 

Données personnelles

 

« Données à caractère personnel : toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (« personne concernée »), une personne identifiable pouvant être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification , les données de localisation, les identifiants en ligne ou un ou plusieurs facteurs spécifiques à l’identité physique, physiologique, génétique, mentale, économique, culturelle ou sociale de cette personne. » Source: GDPR, Rec.26; Art.4 (1)

 

Données personnelles sensibles

 

“ Données personnelles sensibles : données personnelles, révélatrices d’origine raciale ou ethnique, opinions politiques, croyances religieuses ou philosophiques, appartenance à un syndicat, données sur la santé ou la vie sexuelle et l’orientation sexuelle, données génétiques ou données biométriques. sont traitées séparément (le droit pénal ne relevant pas de la compétence législative de l’UE).  » Source: GDPR, Rec.10, 34, 35, 51; Art.9 (1)

 

Document de référence

 

Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46 / CE (Règlement général sur la protection des données) http://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2016/679/oj