Le sujet du coronavirus (COVID-19) semble envahir le monde ces derniers temps. Que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans la vie quotidienne, nous ne lisons plus que des titres choquants et dévastateurs. Il est important de garder son calme et de se rappeler qu’il existe de nombreuses façons dont nous pouvons encore faire la différence. En tant qu’entreprise, nous rencontrons actuellement nos clients pour revoir leurs stratégies marketing et de communication existantes afin d’aider le commerce durant cette période d’incertitude et minimiser l’impact à long terme.

La plupart d’entre nous n’ont jamais vécu de pandémie, et personne n’était préparé lorsque le COVID-19 a frappé à notre porte. Cette pandémie nous a tous affectés de tant de manières différentes et dans certains cas, de façon assez grave. Certaines entreprises ont commencé à observer une baisse de leurs ventes et d’autres commencent à se préparer à d’autres alternatives. Voici quelques conseils pour vous aider à relever la tête et à développer votre marque tout au long de cette crise.

Vérifiez votre contenu programmé

Prenez un moment pour revoir le contenu que vous aviez déjà programmé. Faites-le très rapidement.

Réfléchissez à la façon dont ce contenu peut être perçu dans la situation actuelle. Avez-vous fait la promotion d’un événement qui n’aura finalement pas lieu ? Une blague qui peut être mal interprétée ? Ne laissez pas ce contenu nuire à votre marque, mettez-le en attente, ces publications pourront certainement être publiés à la fin de la pandémie.

Ne publiez pas de fausses informations et ne contribuez pas à la panique

Tous les Médias Sociaux sont actuellement submergés de publications sur le Coronavirus, mais toutes ne sont pas fiables. Lorsque vous partagez des conseils médicaux, assurez-vous d’avoir pris les informations d’une source fiable, sauf si vous êtes de la profession médicale.

Tout ce que vous partagez sur le web peut avoir des conséquences inattendues. Par exemple lorsque vous voyez dans votre flux des vidéos de personnes s’arrachant du papier toilette ou bien encore des allées de supermarchés vides, cela entretient la panique et les gens qui n’avaient pas eu cette idée avant, vont se mettre eux aussi, à dévaliser les supermarchés. Assurez-vous de ne pas partager d’informations qui pourront contribuer à un sentiment de panique.

Choisissez vos canaux de communication et continuez à communiquer avec votre public

Vous pouvez essayer de dédier une page sur votre site Web ou de créer une newsletter pour publier des nouvelles concernant la crise et la façon dont vous planifiez la gestion de votre entreprise tout au long de la pandémie. Cela peut inclure des informations sur la façon dont vous devez appliquer les règles de précautions.

Vous pouvez également communiquer régulièrement des informations sur la crise et votre entreprise via les médias sociaux. Vous allez donc devoir consacrer du personnel pour assurer l’engagement communautaire.  Il faudra répondre de manière proactive aux commentaires de clients, à leurs questions ou plaintes.

Profitez de ce temps pour créer une vraie relation avec votre communauté

Avec la distanciation sociale due à la propagation de COVID-19, les gens se tournent vers les médias sociaux pour se divertir et pour établir une connexion plus humaine. Utilisez vos Réseaux Sociaux pour célébrer les bonnes nouvelles. Vous allez faire du bien autour de vous et les gens vont vous apprécier pour cela. N’ayez pas peur de vous amuser pour alléger un peu les choses sur leur fil d’actualité. Soyez prudent bien sûr, et assurez-vous que le contenu posté est respectueux pour ne pas nuire à votre réputation. La colère et l’aigreur sont des sentiments faciles en ces périodes. Tournez sept fois votre souris avant de poster !

Développer des plans d’urgence marketing

En temps de crise, les réactions sont inattendues, le marché est volatil et les sociétés sont confrontées à l’incertitude. Évaluez et anticipez les comportements à court et à long terme de votre marché. Planifiez votre contenu en conséquence et assurez-vous d’évaluer régulièrement l’engagement sur vos publications. Trouvez des alternatives si votre stratégie doit être adaptée.

Faire preuve d’empathie

L’empathie doit toujours se ressentir dans votre stratégie et votre contenu marketing. Restez toujours attentif aux émotions et aux expériences des gens pendant une crise ou une pandémie. Il faut toujours réfléchir au message que vous faites passer et à la façon dont il peut être perçu par votre public.

Si vous êtes une entreprise confrontée à ces temps incertains et que vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon de progresser aujourd’hui, contactez-nous pour un audit gratuit contact@cecydi.be. Nous proposons actuellement des facilités de paiement qui vous permettront d’éteindre les feux et de sortir la tête de l’eau dès la fin de la crise.