Les communications externes et internes sont d’une importance capitale pour la croissance et la performance de votre entreprise.

De plus, les communications internes et externes doivent être alignées lors de la transmission de messages aux employés et à l’extérieur de votre entreprise.

Même si ces communications présentent de nombreuses différences et des objectifs distincts, il existe également certaines similitudes. L’alignement entre les deux est absolument crucial pour créer une culture organisationnelle efficace.

Communication interne

La communication interne est l’échange d’informations et d’idées au sein même de l’entreprise. Dans cette communication, les messages peuvent être échangés via un téléphone, mail, intranet ou des plateformes de communication modernes.

Il existe 4 types de communication interne :

  • Verticale entre employés occupant différents postes hiérarchiques
  • Descendante des gestionnaires ou des dirigeants aux employés
  • Ascendante des employés aux gestionnaires ou aux dirigeants
  • Horizontale entre individus occupant les mêmes positions hiérarchiques

Communication externe

Contrairement à la communication interne, la communication externe signifie l’échange d’informations à la fois au sein de l’entreprise elle-même et à l’extérieur de l’entreprise.

Les sociétés communiquent quotidiennement avec le monde extérieur, mais ces communications sont visibles en internes et souvent relayées au travers des profils personnels sur les réseaux sociaux. Par conséquent, elles jouent un rôle très important dans chaque entreprise, pour en définir l’engagement et la culture.

La communication externe peut être formelle et informelle.

La communication externe formelle est l’étape la plus visible dans la création de l’image de marque : ATL et BTL, ainsi que les lettres, rapports, présentations ou pages Web soigneusement créés. L’objectif principal des communications externes est d’informer le monde extérieur d’un message important sur le travail et la qualité de l’entreprise.

La communication externe informelle est une forme de communication que les entreprises ne peuvent pas directement gérer.

Au cours de leurs activités quotidiennes, les employés absorbent en permanence des informations et approfondissent leurs connaissances de l’entreprise. Chaque fois que les employés parlent de votre organisation à l’extérieur, cela se définit comme une communication externe informelle. Les réseaux sociaux ont amplifié cette démarche.

12 raisons pour lesquelles les communications externes et internes doivent être alignés

Même si les activités de communication internes et externes peuvent être différentes, elles poursuivent des objectifs similaires et doivent être harmonisées lors de la transmission de messages aux employés, clients et autres parties.

Pour le succès d’une entreprise, les communicateurs internes et externes doivent travailler ensembles. Les entreprises doivent toujours essayer de les rendre aussi complémentaires que possible. Le développement de messages qui motivent les employés à atteindre leurs objectifs tout en attirant uniformément leurs partenaires et clients, garantie une communication efficace.

Étudions certaines des raisons pour lesquelles les communications internes et externes doivent fonctionner ensembles pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux :

1. Meilleur alignement stratégique

Si les services de communication externes et internes ne travaillent pas en équipe, il est impossible de parvenir à un alignement stratégique entre les différentes parties prenantes.

De plus, seulement 14% des employés comprennent la stratégie et les orientations de leur entreprise.

Lorsque les communications internes informent bien les employés des domaines sur lesquels travaillent les services de communication externes, ils peuvent faire un meilleur travail pour atteindre leurs objectifs et comprendre la stratégie commerciale globale.

2. Aligner l’image de marque en interne

Les entreprises ont toujours considéré la communication externe comme leur principal objectif, oubliant que leurs audiences internes sont tout aussi importantes.

Il est impératif que les marques s’assurent qu’il n’y a pas de décalage entre leurs produits, leurs services, les efforts publicitaires et les expériences réelles des clients.

Le meilleur moyen de combler cet écart consiste à aligner la marque de l’intérieur sur l’ensemble des paramètres de communication. Cela signifie que chaque employé doit, non seulement comprendre la promesse de la marque et son rôle d’ambassadeur, mais également de disposer des connaissances et des outils nécessaires pour réaliser les objectifs attendus.

Pour y parvenir, les équipes de communication externes et internes doivent travailler ensemble.

3. Les messages internes et externes unifiés

Il n’est pas rare de voir que les messages internes et externes ne sont pas complètement alignés. Par exemple, si la société partage des informations contradictoires avec ses employés et ses partenaires, elle peut être amenée à faire face à plusieurs parties prenantes mécontentes et non motivées, ce qui pourrait engendrer de plus gros problèmes.

De plus, l’alignement organisationnel est à la fois un devoir de communication interne et externe.

4. Comprendre les publics

Les entreprises doivent examiner les publics interne et externe pour disposer d’une stratégie de communication unifiée et bien définie.

Par exemple, si une entreprise développe le message pour sa marque, il est essentiel de créer des points de discussion pour un usage interne et externe. Cette approche aide à créer des messages qui attirent les employés et les motive à faire leur travail de façon efficace.

En outre, ce message devrait attirer les clients et les partenaires de l’entreprise.

De plus, vous avez probablement entendu le dicton suivant : « Traitez vos employés comme des clients ».

Malheureusement, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas adopté cet état d’esprit qui est devenu crucial pour leur réussite.

Par conséquent, les communications externes et internes doivent être alignés pour comprendre davantage leurs publics et montrer aux employés qu’ils reçoivent un traitement égal, voire meilleur, que les clients.

5. Bâtir la confiance entre employés et clients

Construire la confiance sur le lieu de travail est l’un des principaux objectifs des employeurs.

Lorsque la communication avec les employés et les partenaires externes, tels que les clients, n’est pas unifiée, la méfiance organisationnelle est inévitable.

Aujourd’hui, très peu d’employés font confiance à leurs employeurs, et l’une des principales raisons en est que les communications internes et externes ne sont pas unifiées.

Il est donc important de faire un travail en amont en veillant à ne pas transmettre de messages contradictoires.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises associent désormais communication interne, relations publiques et communication externe.

6. Faire des employés des ambassadeurs de la marque

Avoir des défenseurs de sa marque au sein de ses propres employés est extrêmement précieux. Les ambassadeurs de marque peuvent aider votre entreprise à accroître sa notoriété, à générer plus de ventes et à attirer plus de talents dans votre organisation.

Cependant, cela devient une mission impossible si les services internes et externes n’ont pas le même storytelling.

Les histoires internes ont le potentiel d’être partagées à l’extérieur. Les Médias Sociaux facilitent la transmission des informations internes vers le monde extérieur.

Cependant, les employés ne prendront pas position pour votre entreprise si le message est trop complexe. Demandez-vous également si vos employés disposent d’un moyen facile pour partager votre contenu vers l’extérieur

7. Rester au courant des tendances dans votre industrie

Les services de communication internes et externes ont pour tâche de communiquer efficacement les tendances et les événements importants qui se produisent dans le secteur et au sein même de la société.

Par conséquent, ils devraient être alignés sur la diffusion de ces mêmes informations aux employés et aux clients.

Quoi que vous essayiez de communiquer à vos clients, les employés doivent également en être conscients, engagés et ambassadeurs.

8. Créer un sens du travail d’équipe

Créer un esprit d’équipe est l’un des meilleurs moyens de propager la positivité sur le lieu de travail.

Alors que les communications internes ont un impact et une influence importantes sur les employés, les communications externes l’ont aussi sur les clients actuels et potentiels.

Par conséquent, les services de communication peuvent mettre en relation des personnes internes et externes à l’entreprise afin de créer de belles histoires.

9. Créer un contenu plus engageant

Les employés veulent connaître leurs réalisations et leurs résultats. De l’autre côté, les communications externes reçoivent beaucoup d’informations provenant des clients de l’entreprise.

Alors, pourquoi les communications internes et externes ne travaillent-elles pas ensemble pour créer des histoires de clients inspirantes ?

Ces deux départements peuvent, ensemble, créer et diffuser du contenu que les employés sont toujours heureux de partager.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des forces internes et externes unies pour créer un contenu plus diffusable et engageant.

Cependant, cela peut être extrêmement difficile à réaliser, en particulier dans les grandes entreprises, sans les outils de communication internes appropriés.

Si tous vos employés ne sont pas connectés avec une seule plateforme de communication, personne ne peut garantir que le bon message parvienne aux bons collaborateurs.

10. Gérer les changements de l’entreprise plus efficacement

Une gestion efficace du changement n’est pas facile à appliquer. Cependant, il est beaucoup plus simple lorsque les services de communication internes et externes travaillent en étroite collaboration.

Les événements critiques de l’entreprise, tels que la transformation numérique ou les fusions et acquisitions, affectent à la fois les partenaires internes et externes de l’entreprise.

Les communications externes constituent souvent le premier point de contact du monde extérieur. Dans de nombreuses situations, ces messages devraient également atteindre les communications internes et les employés.

Comment le storytelling peut aider à l’alignement externe et interne ?

Aligner les différentes parties prenantes de l’organisation est impossible sans les solutions de communication internes adéquates.

Nos solutions en Storytelling Stratégiques peuvent vous aider en ce sens. Contactez-nous pour plus de renseignements !